= = = = = RÉALISATIONS = = = = =
Tous les projets sont réalisés avec l’aide des subventions municipales, la cotisation annuelle de 25$ de nos membres et la contribution monétaire des 3 campings.
Il y a de nombreuses raisons d’être membre, en voici quelques-unes:
-
Préserver la qualité de l’eau de votre lac;
-
Maintenir les chemins non verbalisés en bon état;
-
Protéger et améliorer la végétalisation des berges;
-
Faire les études qui s’imposent afin de maintenir un lac en santé pour les générations présentes et futures;
-
Assurer la sécurité des plaisanciers par une signalisation adéquate et des bouées;
-
Maintenir le site Web www.lacjoseph.ca et la page Facebook www.facebook.com/ARRLJ/ à jour et communiquer avec nos membres toutes informations pertinentes.
- Une assemblée générale annuelle (AGA) se tient chaque été, afin d’informer les membres des réalisations et des projets liés à la mission de l’Association. Des informations sont acheminées soit par courriel, sur la page Web ou bien encore sur la page Facebook.
= = = = = PROJETS RÉALISÉS AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES = = = = =
-
2008 à 2019: Dix tests de clarté de l’eau ont été réalisés annuellement.
-
2008 à 2019: Le site Web de l’Association www.lacjoseph.com constitue la principale source d’information pour les membres. On y retrouve une foule d’informations pertinentes en plus des commanditaires, un calendrier de pêche, un babillard mis gratuitement à la disposition des riverains sans oublier un lien pour vous amener sur notre page Facebook pour mieux vous informer. Les coûts de maintenance incluant l’hébergement du site sont évalués à 250$ par année.
-
2009 à 2012, ainsi qu’en 2017: Par le programme de revégétalisation des berges, plus de 8,000 arbustes et arbres ont été distribués aux riverains.
-
Depuis 2009: La protection des berges demeure une priorité pour l’association. Il y a plus de 65 bouées autour du littoral et dans les endroits plus étroits du lac. Celles-ci sont installées à la mi-juin et retirées à la mi-septembre. Le coût pour l’achat des bouées fut de 10,000$ et le coût annuel pour l’installation, l’enlèvement et l’entreposage s’élève à plus de 1400$.
-
Depuis 2011: À la demande de votre Association, la Sûreté de Québec patrouille sur le lac 5 à 6 fois par année, pendant la période estivale, afin d'assurer la sécurité et le respect des normes de navigation.
-
2013: Le seuil naturel du lac a été restauré afin de rehausser et maintenir le niveau de l'eau dans le lac. La contribution monétaire de l’ARRLJ a été de 10,000$.
-
Depuis 2013: Les visiteurs ont accès aux débarcadères dans les 3 campings autour du lac. L’ARRLJ remercie les associations des 3 campings pour leur soutien et leur coopération. Les tarifs sont affichés sur le site Web de l’association.
-
2013 à 2015: Le projet de collecte de données sur la diagnose du poisson s’est amorcé en octobre 2013 et a pris fin en octobre 2015. Ce projet a été financé (45,000$) par des subventions gouvernementales avec l’aide du GROBEC.
-
Depuis 2014: La municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, en collaboration avec votre Association, a mis à la disposition des riverains un débarcadère municipal, un quai et un grand espace de stationnement. L’accès a été limité aux résidents de Saint-Pierre-Baptiste et Inverness. Pour y accéder, les riverains doivent se procurer une clé, au montant de 30 dollars auprès de la municipalité. La contribution monétaire de l’Association est spécifiquement pour la maintenance de la barrière.
-
2014: un projet visant l’éventuelle adoption d’une réglementation nautique au niveau Fédéral est envisagé. Dans cette foulée, l’Association, en collaboration avec les 3 municipalités riveraines, les 3 campings, Coalition Navigation et la Sûreté du Québec, poursuit les actions de sensibilisation.
-
2015: une session portant sur la sécurité nautique a été offerte aux trois campings.
-
2015: Plusieurs panneaux de signalisation ont été mis en place aux frais de l’ARRLJ dans le secteur du chemin Houle, près du seuil, au débarcadère municipal, à la descente de la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste située dans le secteur du chemin des Chalets Ouest dans le but de mieux informer les riverains et les visiteurs. Les coûts ont été défrayés par l’ARRLJ.
-
2015: Un projet, ayant pour but d’améliorer la qualité de l’eau des rivières Golden et Hamilton, a débuté à l’automne 2015. Avec le soutien de la municipalité de St-Pierre-Baptiste, le projet va se poursuivre en 2019 et 2020.
-
2015: L’inventaire des plantes aquatiques envahissantes de même qu’une étude portant sur les cyanobactéries ont été réalisés avec le soutien monétaire et la collaboration du GROBEC.
-
2016: Des actions ont été prises afin de sécuriser les secteurs Bois-Francs et chemin Houle afin d’inciter les plaisanciers à ralentir et ainsi minimiser les dommages faits par les vagues aux équipements et aux berges. Merci à l’équipe des résidents du chemin Bois-Francs pour leur aide et soutien dans ce projet.
-
2016: Le projet d'inventaire de certains milieux humides et de frayères a été réalisé avec le soutien monétaire et la collaboration avec l’organisme GROBEC.
-
2017, 2018, 2019: il y a eu 3 tests de qualité d’eau par année. Les résultats seront sur le site Web du RSVLQ dès le printemps suivant les prises de mesures. Le coût de ces tests est de 250$ par année.
-
2017: Une nouvelle signalisation a été installée au pont Mooney, afin d’assurer la sécurité de tous et de prévenir les plaisanciers des dangers liés à la présence des hauts fonds dans la rivière longeant le chemin Bécancour.
-
2017: Une page Facebook est maintenant en place et tous les riverains peuvent contribuer activement.
-
2017: Le projet PALÉOLIMNOLOGIQUE a débuté. Cette étude vise à faire l’étude des sédiments qui recouvrent le fond de notre lac et qui continuent de s’accumuler chaque année. Le but de l’étude étant de voir comment le processus de dépôt de sédiments (envasement) peut être minimisé. L’Association s’est engagé à débourser 2,500$ par année pendant une période de 4 ans. Le coût total de ce projet est de 352,000$ et peut être financé grâce à la participation monétaire de plusieurs acteurs dans le milieu.
-
2018: Une révision des règlements généraux de l’Association a été présenté à l’AGA du 8 juillet 2018 et approuvée à l’unanimité.
-
2018: Poursuivre et finaliser l’étude des milieux humides en Coopération avec l’organisme du bassin versant GROBEC afin de protéger les lieux de fraie et favoriser la reproduction du poisson dans notre lac.
-
2018: Séance d’information tenue le 24 juillet sur les résultats finaux de la diagnose du poisson à tous les riverains du lac Joseph, aux saisonniers des 3 campings et aux riverains du lac William.
-
2018: Le projet PALÉOLIMNOLOGIQUE s’est poursuivi avec succès et la contribution financière de l’ARRLJ ainsi que celle de plusieurs autres partenaires a été renouvelée pour la suite du projet.
-
2018: Une contribution financière de 1000$ a été remise à l’association du lac à la Truite d’Irlande afin de faire les études nécessaires pour résoudre les problèmes de sédimentation, d'envasement et de la mauvaise qualité de l'eau située en amont de nos lacs. Il faut agir immédiatement afin de réduire la pollution, les contaminants ainsi que les sédiments en amont. Notre contribution de 1000$ ainsi que les contributions de plusieurs autres partenaires pour totaliser 20,000$ pourra sûrement faire la différence pour les années à venir.
-
2019: Établissement d’une réglementation municipale sur la protection de la bande riveraine avec les municipalités d’Inverness et de Saint-Pierre-Baptiste.
-
2019: Les tests de clarté de l'eau se poursuivent tout au long de l’été.
-
2019: On poursuit les tests de qualité d’eau et les analyses seront fait par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs du Qc (RSVLQ).
-
2019: l’ARRLJ publie un article dans le journal Le Tartan dans le but d’augmenter sa visibilité.
-
2019: Ces derniers temps, les bouées nous ont causées quelques problèmes. Certaines bouées ne se retrouvaient pas nécessairement à un endroit ou elles pouvaient être vraiment utiles. L’ARRLJ a donc mis en place un comité de gestion des bouées. Le comité aura comme mandat de redéfinir la gestion des bouées et de revoir leur utilisation et leur emplacement.
-
Octobre 2019: Un nouveau site web www.lacjoseph.ca a été mis en place chez un nouvel hébergeur (WHC). Au cours de l’année 2020, les informations qui étaient disponibles sur l’ancien site web seront graduellement transférées sur le nouveau site web. On espère réduire les coûts de maintenance et d’hébergement à moins de $75 par année tout en améliorant la performance et en simplifiant la gestion du site.
-
Octobre 2019: L’ARRLJ met en place un babillard sur le nouveau site web. Le babillard peut être utilisé par les membres pour annoncer des articles ou évènements.
-
Novembre 2019: On nous présente les premiers résultats de l’étude paléolimnologique qui porte sur l’étang Stater et le Lac à la Truite d’Irlande. L’analyse montre l’existence de 2 période distinctes: Avant 1955, sur une période de 1005 années, l’apport en sédiments est de 61,5cm (0,061cm/année). Après 1955, sur une période de 54 années, l’apport en sédiments est de 34,5cm (0,64cm/année). L’étude démontre que l’activité humaine a encore une forte influence sur les dépôts de sédiments au fond des lacs.
-
Novembre 2019: l’ARRLJ participe à la Table de concertation pour l’eau de la Haute-Bécancour. Cette table réunit différents intervenants dont le but est d’étudier la problématique des résidus miniers sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour. Les intervenants sont: La Société Asbestos Limitée, le ministère de l’environnement du Québec, la ville de Thetford-Mines, la municipalité de Saint-Ferdinand, la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, la municipalité d’Inverness, la municipalité d’Irlande, la MRC des Appalaches, la MRC de l’Érable, l’organisme GROBEC, les associations de lac (l’ARRLJ, l’ALW, l’APLTI).
- Novembre 2019: L’ARRLJ met en place un serveur de souscription qui pourra être utilisé pour publier une infolettre aux abonnés. Les gens peuvent s’abonner à l’infolettre en visitant la section "Nous joindre" sur le nouveau site web. http://www.lacjoseph.ca/nous-joindre/
- Janvier 2020: l’ARRLJ rencontre la ville de Thetford Mines pour la présentation du plan d’action pour la mise à niveau des infrastructures de traitement des eaux usées. La ville de Thetford prévoit organiser une rencontre annuelle avec les associations et les municipalités en aval afin de faire un suivi de l’avancement de leurs travaux et de recevoir leurs préoccupations à cet égard.
- Mars 2020: La phase 2 du projet de caractérisation de l’habitat des ésocidés des lacs William et Joseph planifié pour le printemps 2020 n’a pas pu être mis de l’avant tel que prévu due aux restrictions reliées à la COVID-19. Le projet est donc mis en pause et sera repris au printemps 2021.
- 2020: Le projet PALÉOLIMNOLOGIQUE en est à sa dernière année. La contribution financière de l’ARRLJ ainsi que celle de plusieurs autres partenaires a été renouvelée pour la suite du projet.
- 2020: Les tests de clarté de l'eau sont retardés d’un mois dû à la COVID-19 mais ils se poursuivent tout au long de l’été. 10 tests ont été réalisés entre le 23 juin et le 16 septembre.
- 2020: On poursuit les tests de qualité d’eau et les analyses seront fait par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL). Un montant de $497 est réservé pour les analyses d’eau. 3 analyses ont été faites: Le 19 juillet, le 16 août et le 20 septembre.
- 2020: L’ARRLJ continue les publications dans le journal Le Tartan dans le but d’améliorer sa visibilité.
- Juin 2020: L’Association des Riveraines et Riverains du Lac Joseph adopte un nouveau logo.
- Juin 2020: L’ARRLJ participe à la réalisation d’une lettre ouverte à Monsieur le Premier ministre, Monsieur le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Madame la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation. Préparée par la Fondation Rivière et appuyée par 42 organismes, sur l’état des rejets municipaux au Québec.
- Septembre 2020: L’ARRLJ fait le suivi des fosses résidentielles non conformes sur le territoire de la municipalité de saint-Pierre-Baptiste auprès de la municipalité et auprès de la MRC de l’Érable.
- Octobre 2020: On nous présente les premiers résultats de l’analyse paléolimnologique qui se déroule depuis quatre année déjà. On y dénote l’effet indéniable de la présence humaine sur les dépôts de sédiments. On attend le rapport final pour 2021.
- Octobre 2020: L’ARRLJ assiste à la conférence d’information sur la création de l’agence canadienne de l’eau visant la protection des sources d’eau douces canadiennes.
- Janvier 2021: L’ARRLJ signe un partenariat avec la municipalité de Saint-Ferdinand pour l’obtention d’une aide financière au prorata du nombre de résidents sur les chemins Houle et Payeur.
- Janvier 2021: L’ARRLJ signe un partenariat avec cartebateau.com pour la promotion de la sécurité nautique sur son site web en échange d’une ristournes sur les cartes de conducteur d’embarcation vendues.
- Février 2021: L’ARRLJ rencontre la ville de Thetford Mines pour le suivi du plan d’action pour la mise à niveau des infrastructures de traitement des eaux usées. La ville de Thetford planifie des investissement de 100 millions sur 30 ans.
- Mars 2021: En 2020, la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste avait obtenue une subvention de $3232 du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du programme "Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative". Étant donné que ce programme nous obligeait à ouvrir l’accès au lac à tout le monde pour la pêche sportive et que des études ont déjà démontré une baisse de la population de doré jaune due à la surpêche, nous avons décidé de rembourser la municipalité du montant de la subvention plutôt que de permettre un accès public au lac.
- Mai 2021: Suite aux changements de noms de certaines rues par la municipalité de St-Pierre-Baptiste et aux développements des dernières années dans certains secteurs, l’affichage sur les panneaux de secteurs doit être corrigé. L’ARRLJ fait fabriquer 6 nouveaux panneaux pour les secteurs autour du lac Joseph.
- Juin 2021: L'ARRLJ participe aux rencontres visant la mise en place du PRMHHN par les MRC de la rivière Bécancour. Nous avons espoir que le PRMHH apportera des solutions à la problématique des ruisseaux Golden et Hamilton en réduisant les déversements de phosphore et les apports en sédiments dans la rivière Bécancour.
- Septembre 2021: Mise en place d’un comité de liaison avec les municipalités d’Inverness et de Saint-Pierre-Baptiste pour faciliter l’arrimage des projets avec les objectifs des municipalités.
- 2021: Nous avons poursuivi les tests de qualité d’eau et les analyses seront fait par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL). Le gouvernement assume 75% des coûts d’analyse, la facture pour 2021 sera donc de $125,73 plutôt que $497. Trois analyses ont été faites: Le 28 juin, le 26 juillet et le 30 août.
= = = = = À VENIR EN 2022 = = = = =
-
Dix tests de clarté de l'eau du lac seront effectués au cours de l’été.
-
Trois tests de qualité d’eau vont se prendre en juin, juillet et août et les analyses seront fait par le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs du Qc (RSVLQ).
-
Le projet dans les ruisseaux Golden et Hamilton à St-Pierre-Baptiste ayant pour but d’améliorer la qualité de l’eau et diminuer l’apport de sédiments dans le lac Joseph se poursuivra en 2022. L’ARRLJ a déboursé 2500$ en 2019 pour réaliser les analyses des berges sur les terrains privés parcourues par les deux ruisseaux.
-
Les riverains sont invités à poursuivre les actions de revégétalisation de la bande riveraine. La liste des plantes recommandées pour revégétaliser les rives sera accessible sur le site Web de l’Association.
-
Le comité de gestion des bouées poursuit son travail pour identifier la meilleure utilisation possible des bouées actuellement en notre possession. Le comité vise la protection des secteurs les plus névralgiques de façon à protéger les berges sans nuire à la navigation tout en rencontrant les attentes des riverains.
-
On suit le projet de mise en place d’un processus d’inspections et de vidanges périodiques des installations septiques avec la MRC de l’Érable et les municipalités d’Inverness et de Saint-Pierre-Baptiste.
- En 2022, Sous la supervision du GROBEC, l’ARRLJ participera à un comité de liaison avec les municipalités d’Inverness et de Saint-Pierre-Baptiste afin d’arrimer les projets avec les municipalités dans le but de faciliter leur réalisation.